top of page
Plein cadre
Découvrir Plus
Plein cadre
All Posts


A feux doux, par Sarah Friedland
Pourtant, cette ambiance légère cache un moment d'une gravité certaine pour cette femme qui cache derrière son sourire.
Florent Boutet
3 mars3 min de lecture


Un mois d'août cinéphile
Est ce que le cinéma est vivant en août ? Cette question peut paraître étrange et pourtant elle découle d'un constat terrible.
Florent Boutet
1 sept.4 min de lecture


Chronique des années de braise, de Mohammed Lakhdar-Hamina
Cet ambassadeur de son pays n'est autre que le réalisateur, Mohammed Lakhdar-Hamina, qui avec Chronique des années de braise, son tout premier long-métrage.
Florent Boutet
13 août4 min de lecture


Les aigles de la république, de Tarik Saleh
Les aigles de la République est sa troisième collaboration avec le grand acteur libanais Fares Fares, à qui il fait jouer le rôle de Georges Fahmy, l'idole cinématographique de toute le peuple égyptien.
Florent Boutet
14 juin3 min de lecture


Romería, de Carla Simón
En une très belle et très touchante trilogie, l'autrice a réussi non seulement à se présenter comme artiste, mais elle a également pu scanner ce moment charnière de l'histoire de l'Espagne, et de la transformation de tout un pays à l'aune de la fin de la dictature.
Florent Boutet
13 juin3 min de lecture


Valeur sentimentale, de Joachim Trier
Le sixième long-métrage de Joachim Trier débute avec un bien étrange narrateur, une vieille maison norvégienne qui se raconte par le biais des générations d'une même famille l'ayant construite, entretenue, puis abandonnée.
Florent Boutet
12 juin3 min de lecture


L'Agent secret, de Kleber Mendonça Filho
Ces petits sauts temporels, ponctués de découvertes, contextualisant pas à pas l'histoire et lui donnant de la « chair », apportent beaucoup de profondeur et de richesse au film.
Florent Boutet
11 juin3 min de lecture


La Petite dernière, d'Hafsia Herzi
Présenté en compétition officielle lors du festival de Cannes en 2025, La petite dernière est la rencontre d'une première œuvre littéraire, celle de Fatima Daas, et de l'actrice et réalisatrice Hafsia Herzi.
Florent Boutet
10 juin3 min de lecture


Sirât, d'Oliver Laxe
Le parcours de cinéaste et d'homme d'Oliver Laxe est éloquent à plus d'un titre. Né à Paris de parents galiciens, il a vécu dans plusieurs pays européens, avec toujours niché en lui un fort attachement à la Galice.
Florent Boutet
9 juin3 min de lecture


Dossier 137, de Dominik Moll
La densité narrative et le défi à relever sont colossaux, il faut tout à la fois montrer la charge impossible de travail et la panique du sommet de l'Etat.
Florent Boutet
16 mai3 min de lecture


Sound of Falling de Mascha Schilinski
Une année chasse l'autre et les ressemblances ne sont que des coïncidences, mais ne serions-nous pas tentés d'y voir des liens malgré tout ?
Florent Boutet
14 mai2 min de lecture


Julie est amoureuse, de Vincent Dietschy
L'esprit troupier anime chaque plan et épouse les contours de l'histoire très simple qui nous est décrite.
Florent Boutet
10 mai3 min de lecture


From what is before, de Lav Diaz
From what is Before, met littéralement en pièces toutes nos habitudes et notre confort de spectateur au regard formaté.
Florent Boutet
9 mai3 min de lecture


It must be heaven, d'Elia Suleiman
Elia Suleiman rappelle également que le cinéma est un art qui développe des dizaines de visages et que sa grammaire est multiple
Florent Boutet
8 mai3 min de lecture


Ingeborg Bachmann, de Margarethe von Trotta
cette grande réalisatrice spécialiste dans le regard sur le contemporain a su s'entourer du casting parfait pour son projet.
Florent Boutet
7 mai3 min de lecture


Le temps d'aimer, de Katell Quillévéré
Katell Quillévéré réussit un magnifique mélodrame, genre si difficile à maîtriser, qu'elle exécute à merveille dans son dernier tiers.
Florent Boutet
6 mai3 min de lecture


Hit the road, de Panah Panahi
un témoin des vicissitudes endurées par ces générations pour rêver d'un ailleurs qui apporterait de la liberté à des personnes qui en manquent cruellement.
Florent Boutet
5 mai3 min de lecture


Grâce à Dieu, de François Ozon
ise en examen du père Preynat datant de 2016. Pour mener à bien son entreprise, l'auteur de Sitcom a du tourner dans le plus grands secret, à l'étranger majoritairement, utilisant noms de codes et autres subterfuges pour ne pas attirer l'attention.
Florent Boutet
3 mai3 min de lecture


L'échappée, d'Anthony Chen
Après avoir filmé son île de Singapour à deux reprises, puis la Chine continentale, c'est en Grèce en langue anglaise qu'il décide de tourner.
Florent Boutet
2 mai3 min de lecture


Un hiver à Yanji, d'Anthony Chen
Trois ans après Wet season, le lauréat de la Caméra d'or 2013 pour Ilo Ilo, quitte Singapour et gagne la Chine continentale
Florent Boutet
1 mai2 min de lecture
bottom of page